0
personnes touchées par nos actions au sénégal
0
femmes alphabétisées
0
Arbres plantés

Pour Bioniria il est évident que pour préserver la nature et les êtres humains, il faut avant tout penser, dessiner et réaliser un monde où tous deux peuvent vivre en cohésion. Nous sommes intimement convaincus que cela réside dans l’inspiration, l’apprentissage et l’appropriation par l’Homme des processus naturels — produits de milliards d’années d’évolution. 

Plutôt que de détruire systématiquement les biotopes pour en extraire leurs ressources matérielles, puisons dans la richesse infinie que nous apporte leur connaissance.

Bioniria est une fondation de droit suisse, engagée pour la protection de la nature, l’autonomie économique des personnes et des territoires, et le développement durable à travers la bio-inspiration.

#BioIsTheNewOil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Agir sur le
terrain.

Depuis sa création Bioniria met un point d’honneur à agir in situ, à travers des campagnes dans plusieurs zones du globe.

Que ce soit en Afrique ou en Amérique du Sud, nous nous associons toujours avec des experts de la biodiversité de la région, et des habitants locaux, connaissant la réalité sociale et économique du lieu. Bioniria agit à la fois sur les plans social, économique et environnemental, pour lutter par exemple contre la désertification et l’analphabétisation au Sahel, ou encore pour la protection et le recensement de la biodiversité en Amérique latine. 

L’objectif de notre présence sur le terrain : révéler, protéger et cultiver la richesse et la singularité des peuples et des terres — souvent malmenés par l’économie globale.

© Karim Amri - 2020, pour Bioniria
© Bkrmadtya Karki
© Bkrmadtya Karki

Design &
Developpement.

La nature a énormément à nous apporter, et pas seulement en richesses matérielles ! 

Tous les biotopes qui nous entourent, et les innombrables créatures qui y vivent, sont de merveilleux exemples de systèmes interconnectés fonctionnant en parfaite harmonie. Tout ce savoir qui s’offre à nous en observant la biodiversité peut apporter des solutions naturelles aux problèmes de notre société, qui nous semblent parfois complexes.

Bioniria fait donc de la conception de solutions bio-inspirées une de ses priorités. Nos habitudes de consommation, l’organisation de nos villes, ou encore nos façons de nous déplacer, sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur et que nous souhaitons repenser de manière biomimétique.

Un des souhaits de Bioniria depuis sa création est de reconstituer la Bottega de la Renaissance, où se rencontrent divers talents et corps de métiers à travers la réalisation d’un but commun. C’est tout l’enjeu de la Bottega Bionica, initiée par la rencontre de Bioniria avec les architectes du TangramLab de Marseille.

Sur des projets d’infrastructures architecturales et de moyen de transport, nous étudions les réponses apportées par le vivant pour créer des systèmes à la fois innovants et respectueux de l’environnement.

En 2020, Bioniria lance son laboratoire de conception bioinspiré — la BOTTEGA BIONICA.

Nos Actions.

01 Richard-Toll, Sénégal
  • Alphabétisation
  • Micro-crédit à taux zéro
  • Moringa, Hibiscus, Anacardiers, Citronniers
  • Miel de Moringa, Champignons, Algues
02 Amérique Latine
  • Recensement de la biodiversité
  • Étude des reptiles
  • Réserve de Misiones
03 Bottega Bionica
  • Dessalement et acheminement de l'eau de mer
  • Fret aérien à bas coût
04 En développement
  • Vente aux enchères de photos tokennisées
  • Produits de Moringa
  • Kombucha

Transmission des savoirs.

Puisque le savoir est la ressource la plus précieuse sur Terre selon nous, c’est tout naturellement que Bioniria s’engage pour permettre à chacun d’y avoir accès. 

Le savoir est essentiel à l’autodétermination des individus. En démocratisant son accès dans des zones où il est particulièrement difficile — à cause de la pauvreté notamment — Bioniria accompagne durablement les populations peules du nord du Sénégal vers plus d’autonomie. Les campagnes d’alphabétisation proposées aux femmes de ces villages leur permettent de maîtriser entièrement des activités économiques pérennes. De plus, leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul se répercute également à leurs enfants, et assure ainsi leur avenir.

© Bioniria 2018
Au-delà de la transmission du savoir, Bioniria prône sa découverte à travers l’observation de la biodiversité. La connaissance est la plus grande ressource que la nature a à nous apporter — et nous n’avons conscience que d’une infime partie de celle-ci. D’incroyables opportunités, permettant d’entièrement repenser la face du monde, résident dans les écosystèmes qui nous entourent. 
Bioniria se donne pour mission de diffuser cette passion pour le vivant et le savoir dont il regorge, afin de susciter l’intérêt, et des vocations, pour son exploration perpétuelle. Éveiller les consciences sur la nécessité de s’inspirer de la nature pour la préserver — c’est ce que fait déjà la fondation à travers des conférences et autres interventions publiques.

Nous avons également la chance de pouvoir diffuser le message de la biodiversité au travers d’événements médiatiques et grâce la voix de personnes partageant nos valeurs. Ce fut le cas lors de la dernière Route du Rhum lors de laquelle le skipper Erwan Thibouméry a porté haut les couleurs de Bioniria, à travers vents et marées.

Notre Vision.

La biodiversité est un trésor inestimable, qu’il faut protéger pour pouvoir prospérer à ses côtés. 

Plutôt que d’exploiter systématiquement ses ressources matérielles, Bioniria prône une approche humble et respectueuse de la nature, dans son observation et sa compréhension. Il faut poser les yeux sur les savoirs qu’ont à nous offrir les écosystèmes pour les comprendre, et inclure leurs apprentissages dans le développement de notre société moderne.

Chacun d’entre nous, où qu’il se trouve sur le globe peut tirer avantage de son environnement en s’en inspirant sans le détruire pour créer de nouvelles sources de revenus. Bioniria encourage l’émergence d’atouts locaux, face à la déconnexion des réalités environnementales, sociales et économiques des territoires, entraînée par une économie trop globalisée.

La nature peut nous enseigner comment vivre à la fois en harmonie avec notre temps et notre environnement — lisons la plutôt que de la brûler !

© Karim Amri, Bioniria 2020

Construisons un futur prospère et enthousiasmant !

© Bioniria 2018